Grossesse et cosmétiques

La composition de ce que vous vous mettez sur la peau est importante, encore plus en étant enceinte.

Les produits nocifs arrivent en effet jusqu’au fœtus via le placenta.

Je vous conseille donc de passer en revue les produits suivants pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de produits nocifs, par exemple via une appli dédiée (type Yuka) qui va vous indiquer les composants dangereux de vos cosmétiques, en scannant simplement le code barre.

➰Shampoing

➰Gel douche/savon

➰ Dentifrice

➰ Déo

➰ Maquillage

➰Crèmes de jour, de nuit, pour le corps, etc etc

A quoi faut-il faire attention ?

➡️ Aux perturbateurs endocriniens contenus dans TOUS les produits cosmétiques “classiques”. Vous les découvrirez en scannant votre produit.

➡️ Aux huiles essentielles : beaucoup de shampoings solides/savons/dentifrices qui sont bio et ont une composition irréprochable contiennent des HE (menthe poivrée pour le dentifrice par ex, alors qu’elle est abortive..) : elles sont proscrites pendant les 3 premiers mois de grossesse, et à éviter si possible jusqu’à la fin de grossesse (même si certaines sont autorisées).

➡️ Tant qu’à faire, puisqu’on a envie que nos bébés vivent sur une planète en bonne santé, réduisez votre impact à votre échelle en évitant le plus possible les emballages plastiques.

 Quelles sont les alternatives ?

➡️ Shampoing/savon : prenez-les bio, sans HE ni parfum.

De préférence solides, à froid pour les savons, pour bénéficier en plus d’une hydratation optimale de votre peau

➡️ Dentifrice : bio, sans HE

➡️ Déo : je vous présente une recette simple a faire vous-même, prête en 3min, sans huiles essentielles avec très peu d’ingrédients ici ! Sinon pareil, optez pour des artisans qui vous proposeront un produit nickel et sans HE.

➡️ Maquillage : si ce n’est pas déjà fait, c’est l’occasion de découvrir la marque @avrilcosmetiques ! Les prix sont bas, les produits sont bio, la qualité est top.

➡️ Crèmes diverses : rien qui ne puisse être remplacé par une simple huile végétale !

 Bonus : si vous prévoyez d’allaiter, vous aurez besoin de ces produits, donc si ce n’est déjà fait, c’est l’occasion de prendre tout de suite de bonnes habitudes 🙂 ! 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :